Swissvotes Universität Basel année politique suisse

À propos de nous


La démocratie directe contribue à faire du système politique suisse un modèle unique au monde. Au cœur de l’identité helvétique, son fonctionnement suscite alors curiosité et interrogations auprès du grand public, des médias et des scientifiques, à l’intérieur de la Suisse comme à l’étranger.


Swissvotes propose un choix élargi d’informations essentielles en vue d’alimenter le débat entourant ces questions. En tant que base de données la plus complète en ce qui concerne les votations populaires organisées en Suisse de 1848 à nos jours, notre plateforme propose au public et à la communauté scientifique des informations librement accessibles, scientifiquement fondées, compréhensibles et politiquement neutres. Si une partie de notre démarche consiste à rassembler des données issues de supports divers et variés, nous proposons également du contenu inédit, que vous ne trouverez nulle part ailleurs (divergences entre les mots d’ordre des sections cantonales et nationales des partis politiques, descriptif de chacune des votations élaboré par Swissvotes, etc.)


En 2005, Wolf Linder, Christian Bolliger et Yvan Rielle constatent le besoin d’une telle base de données et lancent le projet Swissvotes à l’Institut de science politique de l’Université de Berne. Ils peuvent alors compter sur le soutien financier du Fonds national suisse ainsi que sur des partenariats établis avec la Chancellerie fédérale et l’Office fédéral de la statistique. Deux projets menés dans le cadre de l’Institut de science politique de Berne avaient auparavant déjà préparé le terrain. Dans le premier, intitulé «Konfliktlinien und Konkordanz in der Schweiz», Wolf Linder, Regula Zürcher et Christian Bolliger avaient rassemblé de nombreuses informations relatives aux thématiques et aux campagnes des votations fédérales depuis 1848. Les résultats de leurs travaux ont été publiés en 2008, dans l’ouvrage "Gespaltene Schweiz – geeinte Schweiz". Le second projet ayant précédé Swissvotes a été mené par Yvan Rielle qui, pour le compte de l’Office fédéral de la statistique, a examiné et classé l’ensemble des votations populaires en fonction de leur contenu. Par la suite, Swissvotes a considérablement élargi et affiné ces bases de données. Dès son lancement en 2009, la base de données en ligne Swissvotes attire immédiatement l’attention du public et de chercheurs issus de différents domaines. En 2010, l’équipe de Swissvotes publie son «Handbuch der eidgenössischen Volksabstimmungen 1848–2007», dont le contenu propose un bref descriptif de chacune des votations fédérales organisées en Suisse de 1848 à 2007, ainsi que des informations d’ordre général sur le système suisse de démocratie directe. Le manuel peut être commandé (en allemand) directement auprès des éditions Haupt. Quant aux descriptifs des votations, ils sont également disponibles sur notre plateforme (voir votations).


Aujourd'hui, Swissvotes est un service proposé par Année Politique Suisse à l’Institut de science politique de l’Université de Berne. La direction de l'offre est assurée par Hans-Peter Schaub et Marc Bühlmann. Ils ont entièrement renouvelé la présentation en ligne et l'ont désormais conçue en trois langues. L'offre de données a été encore davantage élargie considérablement en plusieurs étapes, par exemple avec les affiches de votations et les recommandations de vote des partis cantonaux. De plus, de brèves descriptions ont été rédigées pour toutes les votations depuis 2008, sur le même modèle que le « Handbuch der eidgenössischen Volksabstimmungen 1848–2007 », afin de poursuivre cette série de données qualitatives unique en son genre. Swissvotes a été récompensé, en 2020, par le OneGov Award et en 2023 par le Prix national pour l'Open Research Data (Prix Argent). En 2022, l'ouvrage collectif «Direkte Demokratie in der Schweiz: Neue Erkenntnisse aus der Abstimmungsforschung» a été publié, qui utilise les données de Swissvotes et d'autres sources pour aller au fond du fonctionnement de la démocratie directe suisse. Nous partageons également les nouveautés et informations intéressantes de notre base de données sur Mastodon (@swissvotes@mstdn.social) et Twitter (@swissvotes).


A l'avenir également, Swissvotes offrira une base permettant de se pencher sur le thème fascinant de la démocratie directe d'une manière à la fois fondée et amusante. Swissvotes sera donc complétée avant et après chaque dimanche de votation par les données relatives aux votations actuelles. Des extensions supplémentaires de la plateforme de données sont également prévues.