
 

Département fédéral de l'environnement, des transports,  
de l'énergie et de la communication DETEC 

Office fédéral de la communication OFCOM 
 

 

Feuille d'information 9 sur le train de mesures en faveur des médias - décembre 2021 
___________________________________________________________________ 

Presse nationale: titres disparus 
___________________________________________________________________ 

Au cours des dernières années, de nombreux journaux et périodiques suisses ont cessé de paraître 
ou ont fusionné avec un autre journal. 

La liste ci-dessous, non exhaustive, recense des titres qui ont cessé de paraître depuis 2003 ou qui 
ont fusionné depuis.1 Elle comprend plus de 70 titres de presse, mais aussi des feuilles officielles. 

Quotidiens et hebdomadaires 
Arena Alva et Rhiiblatt (fusion sous le nom «Ruinaulta») 

Berner Rundschau 

Burgdorfer Tagblatt 

Cash (désormais offre en ligne) 

Der Brienzer, Der Oberhasler, Jungfrau Zeitung, Echo von Grindelwald (désormais offre en ligne 

gratuite) 

Der Sonntag und Die Südostschweiz am Sonntag (fusion sous le nom «Schweiz am Sonntag») 

Die Heimat («Die Region» de 1991 à 2013) 

Dimanche.ch 

Domaine Public 

Facts 

Fricktaler Bote et Fricktaler Zeitung (fusion sous le nom «Neue Fricktaler Zeitung») 

Giornale del Popolo 

Heimatblatt (devenu «Thaynger Anzeiger») 

Il Diavolo 

Il Caffè 

Journal de Moudon 

L’Express et L’Impartial (fusion sous le nom «ArcInfo») 

La Cité 

La Gazette 

Le Matin (semaine) (désormais offre en ligne) 

Le Progrès/Courrier (intégration au «Journal du Jura») 

L'Hebdo 

Luzerner Nachrichten (titre commun avec le «Zofinger Tagblatt» depuis 2020) 

Micro  

Neue Schwyzer Zeitung (intégration à «Bote der Urschweiz» en 2014) 

Neues Bülacher Tagblatt (intégration à «Zürcher Unterländer» en 2014) 

                                                                 
1 Sources: REMP SA Recherches et études des médias publicitaires / OFCOM 



Feuille d'information 9 sur le train de mesures en faveur des médias 

 

2 

Obwalden und Nidwalden Zeitung 

Obwaldner Wochenblatt 

Ostschweiz am Sonntag 

Ostschweizer Tagblatt, édition pour la région de Rorschach 

Prättigauer Post (intégration dans le «Klosterser Zeitung» en 2016) 

Regionalzeitung Aletsch Goms 

Regional-Zeitung Hinterthurgau 

Reinacher Zeitung  

Saturne 

Schaffhauser Landzeitung et Klettgauer Zeitung (fusion sous le nom «Klettgauer Bote») 

Schweiz am Sonntag 

Solothurner Tagblatt 

Südostschweiz Gaster et See und Zürichsee-Zeitung Obersee (fusion sous le nom «Linth-Zeitung» 

en 2018) 

Tageswoche 

Toggenburger Nachrichten, Alttoggenburger et Toggenburger Tagblatt (fusion sous le nom 

«Toggenburger Tagblatt») 

Wiggertaler Bote (intégration à «Willisauer Bote») 

Wolhuser Bote (intégration à «Entlebucher Anzeiger») 

Zentralschweiz am Sonntag 

Edition commune sous le titre Tages-Anzeiger: Stadt Zürich, linke Seeufer und Sihltal, Zürcher 

Oberland, Zürcher Unterland, Zürichsee rechtes Ufer 

Edition commune sous le titre Zürichsee-Zeitung: Linkes Ufer, March Höfe, Sihlthal-Thalwil, Linth-

Zeitung 

Edition commune sous le titre 24 heures: La Côte, Nord-Vaudois, Riviera Chablais 

Journaux gratuits 
.ch 

A 

BaZ Kompakt 

Blick am Abend 

Cash Daily 

Heute 

Le Matin Bleu 

Le Régional 

News 

Oberaargauer  

Oberwiggertaler 

Rhonezeitung Oberwallis 

Vogel Gryff (intégration au magazine mensuel «Basel aktuell» en 2021) 

  



Feuille d'information 9 sur le train de mesures en faveur des médias 

 

3 

Feuilles officielles 

Allgemeiner Anzeiger  

Anzeiger Degersheim  

Anzeiger Flawil  

Anzeiger Mogelsberg  

Anzeiger von Kulm 

Feuille d’Avis de la Béroche (intégration à «Littoral Région») 

Feuille d'Avis du District d'Avenches  

Rigi-Anzeiger  

Surentaler Anzeiger / Trienger Anzeiger  

 


	Au cours des dernières années, de nombreux journaux et périodiques suisses ont cessé de paraître ou ont fusionné avec un autre journal. 
	La liste ci-dessous, non exhaustive, recense des titres qui ont cessé de paraître depuis 2003 ou qui ont fusionné depuis.1 Elle comprend plus de 70 titres de presse, mais aussi des feuilles officielles. 

